September 22, 2014, 7:17 pm

  FRANCAIS | ENGLISH | SOMALI

  Home    

 
 
Ethiopie: Manque de leadership au Kilil5
DIRE-DAWA: (DjibTalk) Mecredi 9/09/2011  —  Le plan pour la croissance et la transformation GTP (Growth and Transformation Plan)  est une bonne chose pour l’avancement de l‘Éthiopie et je crois à la bonne gouvernance le pays peut progresser a tant que nation et, le Gouvernement fédéral(GoE) a réaffirmé son engagement à renforcer les capacités des institutions démocratiques du pays.  Par conséquent, dans chaque État de la Fédération éthiopienne nous avons besoin des hommes intègres qui ont la lourde responsabilité de diriger notre pays à la bonne direction. Le Gouvernement fédéral doit renforcer les mécanismes de control et de sauvegarde, afin de limiter la distorsion politique dans chaque État de la Fédération.

 
  Dans la région somalie de l’Éthiopie(Kilil5), le rétrécissement de l’espace démocratique  a entrainé des risques  susceptibles de compromettre  le  processus de développement de ce pays.  Éthiopie a réalisé certains progrès économiques ces dernières années,  surtout dans la plupart des États de la fédération.  Par contre, depuis l’arrivé d’Abdi Omar, la région somalie de l’Éthiopie se trouve au centre d’une région en proie à turbulences. Présentement, Il y a des tensions persistantes entre les différentes communautés.
 La qualité de bon leader 

Dans la région de somali d'Éthiopie nous avons besoin un leader qui peut suivre le GTP plan et qui peut orienter le gouvernement régional et la population  vers la réussite de ce projet. Nous avons besoin un leader qui peut convaincre les diasporas de la région à investir dans la région.  En effet, il est nécessaire  de déployer des efforts soutenus pour réduire davantage la pauvreté et ainsi parvenir à la transformation. Malheureusement, Abdi omar  est en train de compromettre le GTP plan et il n'est pas disposé à faire la bonne gouvernance et préfèrent la politique tribale.

 Depuis 15 Mars 2011, il a approuvé 15 nouveaux districts sans respecter la constitution de la région. En faites pour des calcules tribal, il a créé trois vice-présidents qui ont crée la confusion à l'intérieur du pays. Alors la région se trouve au centre une d’une région en proie de turbulences. Cette nouvelle politique a crée des tentions au sein des différentes communautés de Kilil5. La reprise dans conflit tribaux pourrait faire dérailler les efforts de développement de L’Éthiopie.  Si nous examinons la corruption et la norme tribale établit par Abdi Omar, Le Kilil5 ne sera pas en mesure de  satisfaire aux exigences du plan pour la croissance et la transformation GTP (Growth and Transformation Plan). 

D’autre part, les tentatives répétées de voyager aux États-Unis, au Canada et en Europe Abdi Omar pour convaincre les diasporas de kilil5 ont échoué.

  Est-il possible de proposer une alternative à la situation actuelle? 

Premièrement, nous avons besoin d'un bon leader qui peut offrir une bonne gouvernance et une politique inclusif. Nous avons besoin d'un leader qui comprend la croissance et la transformation que le pays veut atteindre en 2015. Nous avons besoin un leader politique qui est capable d’attires les investisseurs étrangers dans la région. Abdi Omar doit démissionner parce qu'il a perdu sa crédibilité auprès du public et il a échoué à convaincre la population de Shinile, la diaspora des kilil5 et toutes majorité de la population. 

 Insécurité dans la région  

 Abdi Omar est arrivé au pouvoir, le déplacement forcé de personnes est très commun. La violence de la police les gens hors de leur territoire. Abdi Omar doivent comprendre que la force, la masse ou individuels, ainsi que les déportations de personnes protégées hors du territoire sont interdits, quel qu'en soit le motif. En effet, une poursuite peut être contre Omar Abdi, pour cette raison. 

  La population est actuellement entre les «tirs croisés». Dans un côté, la violence cruelle de la police et de l'autre côté d’ONLF. Le nombre d'abus a augmenté et la situation de la violence  avec le temps. Le président de la région somalienne a échoué à la sécurité de kilil5. Nous assistons à une résurgence de l'insécurité par des hommes en uniforme, non autrement identifié, et la violence devient une préoccupation croissante que le Gouvernement fédéral ne peut plus supporter. 

  Enfin, je rappelle Le gouvernement éthiopien à la responsabilité de promouvoir le développement politique, économique et social de l'Éthiopie. Si nous voulons la progression de Kilil5, nous avons besoin d'un leader qui peut suivre la feuille de route de GTP plan. Le président actuel de la région Somali n'a ni la capacité ni la vision pour accomplir cette mission. 

 Mohamed A

 


 
 
Comments
Name : Hassan
Comments :in Somali region there is no need for Economical growth, there is a need a man who can kill civilians as much as possible, exp The Ogaden Clan.
Date : November 1, 2012, 2:57 am
 
Name : mohamed amin
Comments :subhana ALLAH, chacun d entre ns voit bien la defaite d`abdi shaydaan mais il fallait que ns soyons des gens vivants et libres avant tout sinon ns serons toujours dans la meme situation que abdi.Quel est le probleme de ce dernier? je ne pense pas que c est le manque du savoir( des hommes qui ne connaissent pas plus que lui ont bien guide leurs nations) mais son defaut principal est qu il n a pas pu satisfaire le souhait de son peuple, celui de la liberte car le plus grand probleme dans la region est l occupation ethiopienne (appuye de pleine volonte par leur freres chretiens americains et europiens).le gar a essayer d attirer des investisseur etranger comme la chine mais ces tentatives ont belle et bien echoues car incompatibles aux interets du peuple( ces tentatives ne font que renforcer les force de l occupation ethiopienne et aggraver la situation deja catastrophique de la population locale). MAIS LE PIRE C EST VOUS ESSAYER DE TOUT EXPLIQUER PAR LE TRIBALISME DANS VOTRE SITE ICI CE QUI EST TROP LOIN DE LA VERITE. NOTRE REGION NE CONNAIS PAS DE PROBLEME DE TRIBALISME( PARFOIS CA PEUT ARRIVER DES PETITES CLACHES OU AUTRE DANS LES RANGS NOMADES MAIS CECI NE CONDUIT JAMAIS A LA GEURRE TRIBALE) MAIS PLUTOT DE L OCCUPATION ETRANGERE TRES SEVERE. DONC IL FAUT S OCCUPE DE CA AU LIEU DE CREER LA HAINE ENTRE NOS FRERES ET SOEURS MUSULAMS.
Date : April 16, 2012, 3:45 am
 
 
Name
Email
Comments
Security Code  
 
BACK
 

Copyright 2010 DjibTalk.com - All Right Reserved.

Website Developed By : WebStudio.ca