September 2, 2014, 11:33 pm

  FRANCAIS | ENGLISH | SOMALI

  Home    

 
 
Le chef de l’Etat inaugure le nouveau siège du ministère de l’Enseignement supérieur ainsi qu’une centrale solaire photovoltaïque
DJIBOUTI Vendredi 13 Avril 2012  (DjibTalk)  —  Le chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, a inauguré hier le nouveau siège du ministère de l’Enseignement supérieur ainsi qu’une centrale solaire photovoltaïque.
La cérémonie d’inauguration a vu la participation notamment des membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales à Djibouti, ainsi qu'un parterre de personnalités civiles, militaires et religieuses. 

Le nouveau siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dont le projet de construction a été réalisé en partenariat avec la Chine, couvre une superficie totale de 6300 m2.

Une cinquantaine de bureaux, 15 laboratoires ainsi qu’une salle de conférence de 1300 places y ont été aménagés.

Par son précieux concours dans des projets de grande importance, la Chine, comme l’a souligné dans son allocution le ministre de l’Enseignement supérieur, contribue énormément à la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant à doter notre pays d’infrastructures modernes.

Concernant la centrale solaire photovoltaïque qui a été inaugurée par la même occasion, elle a été réalisée suite à la signature, d’un protocole d’accord de coopération économique le 3 décembre 2009 entre le Japon et la République de Djibouti sous forme de don non-remboursable. 

Le coût de ce projet s’élève à 610 millions de yens japonais, soit 1 milliard 335 millions 9 cent milles de nos francs.
La production de l’énergie électrique à Djibouti dépend fortement des importations des produits pétroliers. D’où la nécessité de dégager des alternatives en se tournant vers les énergies renouvelables.

C’est dans cette perspective qu’a vu le jour cette centrale solaire photovoltaïque, la première du genre à Djibouti.

Elle repose sur une superficie totale de 5200 m2, tandis que son fonctionnement s’appuie sur 1440 panneaux solaires.

Il y a lieu de souligner enfin que cette centrale solaire a pour objectif de renforcer le développement de l’énergie renouvelable pour toutes les activités économiques et la vulgarisation de son utilisation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver par conséquent l’environnement contre le réchauffement climatique.
 
Comments
 
Name
Email
Comments
Security Code  
 
BACK
 

Copyright 2010 DjibTalk.com - All Right Reserved.

Website Developed By : WebStudio.ca