August 27, 2014, 7:51 am

  FRANCAIS | ENGLISH | SOMALI

  Home    

 
 
Ismaïl Omar Guelleh : «Pour mon pays et mon peuple, le changement climatique est bien réel et nous espérons...

DJIBOUTI: Mardi, 04 December 2012 (DjibTalk) —Le Président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, qui participe à Doha, au Qatar, à la 18ème Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques, a eu le privilège aujourd’hui d’y prononcer une importante allocution en langue anglaise.
Le Chef de l’Etat qui s’exprimait devant les représentants de près de 200 pays, réunis depuis le 26 novembre dernier au 7 décembre prochain à Doha, au Qatar, s’est dit très heureux d'assister à cette conférence sur les changements climatiques qui intervient, selon lui, à un moment opportun et très attendu.

M. Ismaïl Omar Guelleh a informé d’emblée l’auguste assistance que «la République de Djibouti, située sur la côte est du continent africain, est particulièrement vulnérable aux changements climatiques en raison de sa position géographique».

«Djibouti, dont les précipitations ne dépassent pas 150 mm par an, est déjà victime de la sécheresse», a t-il poursuivi, expliquant que les sécheresses récurrentes ont aggravé la pauvreté dans les zones rurales, alors que les précipitations rares y provoquent souvent des inondations dévastatrices qui endommagent les infrastructures et déplacent les populations.

«Comme la majorité de la population vit dans les zones côtières, la montée des eaux demeure une grave menace pour les infrastructures, le logement, le tourisme et la pêche, et met ainsi en péril le développement que nous nous sommes efforcés d'atteindre», a insisté le Chef de l’Etat.

Le Président Guelleh a fait savoir à cet effet, que la République de Djibouti, afin de contribuer à l'effort de la communauté internationale dans la lutte contre le réchauffement climatique, a ratifié la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Protocole de Kyoto de 1995 et 2001.

Continuant son discours, le Chef de l’Etat a mis en exergue que Djibouti, bien que ses émissions de gaz à effet de serre soient assez faibles, en comparaison à d'autres pays en développement, a considérablement réduit ces dernières depuis la mise en œuvre de l'interconnexion électrique avec l'Ethiopie.

«De même, a t-il ajouté, nous espérons, dans les prochaines années, produire toute notre électricité à partir d'énergie propre à travers le développement de nos ressources géothermiques».

Tout en signalant la responsabilité des pays développés qui ont causé la plupart des dommages à notre climat au cours du siècle dernier, le Président djiboutien a martelé que ces derniers ont le devoir, aujourd’hui, de prendre les devants.

«La question la plus importante, cependant, est que nous travaillions ensemble et que nous laissions les anciennes divisions qui ont caractérisé le débat sur le climat pendant tant d'années, bloquant notre progression», a t-il dit.

M. Ismaïl Omar Guelleh a exhorté «les pays développés à mettre à disposition les fonds nécessaires pour mettre en œuvre des programmes d'adaptation aux changements climatiques pour les pays les moins avancés, les petits Etats insulaires et les pays africains».

Il a sollicité à cet effet, dans le cadre de la mise en œuvre de ces programmes, la mobilisation d’un financement additionnel public permanent au titre du Fonds d'adaptation et du Fonds pour les pays les moins avancés.

«Nous demandons également que le Fonds vert pour le climat soit opérationnel en fournissant les fonds nécessaires», a t-il ajouté, soulignant au passage son voeu de voir la conclusion d’un accord sur les changements climatiques qui se fonde «sur les principes fondamentaux de notre convention».

«Pour mon pays et mon peuple, le changement climatique est bien réel et nous espérons aujourd'hui atteindre notre objectif en prenant des mesures pour empêcher de nouvelles destructions et dévastations», a conclu le Chef de l’Etat djiboutien.

 

BREAKING NEWS SOMALIA: dix soldats tués dans une attaque islamiste au Puntland

DJIBOUTI: Mercredi, 05 December 2012 (DjibTalk) —  Dix soldats somaliens ont été tués dans une attaque menée par les insurgés islamistes shebab dans la région autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, a indiqué mercredi à l'AFP le ministre de la Défe...

Read More...
 
Augmentation de l’émigration illégale au Somaliland

DJIBOUTI: Mercredi, 05 December 2012 (DjibTalk) — De très nombreux jeunes de la République (autoproclamée) du Somaliland continuent à émigrer illégalement surtout à cause du manque de travail. Ils passent par l’Ethiopie, le Soudan et la Libye pour...

Read More...
 
La nouvelle liste noire européenne met l'Erythrée à l'index

 

DJIBOUTI: Mercredi, 05 December 2012 (DjibTalk) — L'Union européenne a annoncé mardi l'ajout des compagnies aériennes de l'Erythrée - Eritrean Airlines et Nasair Eritrea - à sa liste noire des compagnies interdites de vol dans son espace aérien. Elle en a, en ...

Read More...
 
Libye-France : signature d'un accord de coopération militaire

DJIBOUTI: Mercredi, 05 December 2012 (DjibTalk) — La Libye et la France ont signé, à Tripoli, un accord de coopération militaire, à l'issue de deux jours de réunion de commissions mixtes, a annoncé le porte-parole de l'état-major des Forces maritimes libyennes, le colonel Baha...

Read More...
 
Violence en Egypte : guerre des frères ennemis Qatar/Arabie saoudite?

DJIBOUTI: Mercredi, 05 December 2012 (DjibTalk) — La chaine satellitaire saoudienne Al Arabiya incite les antiè Morsi à prendre d'assaut le palais présidentiel, c'est ce qu'a déclaré le journal Al Messryon cité par Al Alam.

Read More...
 
La Palestine propose un front international contre la politique d'Israël

DJIBOUTI: Mercredi, 05 December 2012 (DjibTalk) — L'Autorité nationale palestinienne propose de créer un « front international » contre la politique d'Israël,...

Read More...
 
Roi de Jordanie : " la Jordanie ne participera pas à une action armée contre la Syrie"!

DJIBOUTI: Mercredi, 05 December 2012 (DjibTalk) — C'est sans doute la peu des Frères musulmans qui pousse le roi Abdellah de Jordanie d'affirmer sa volon...

Read More...
 
Les USA ne sont plus les seuls détenteurs de la technologie des drones!

DJIBOUTI: Mercredi, 05 December 2012 (DjibTalk) — Selon Express Tribun, revue pakistanais , "les Etats Unis ne sont plus les seuls détenteurs de la technologie des drones, qua...

Read More...
 

 
Comments
 
Name
Email
Comments
Security Code  
 
BACK
 

Copyright 2010 DjibTalk.com - All Right Reserved.

Website Developed By : WebStudio.ca