September 20, 2014, 4:56 am

  FRANCAIS | ENGLISH | SOMALI

  Home    

 
 
DJIBOUTI: Célébration à Djibouti de la journée mondiale des Droits de l’Homme

DJIBOUTI: Lundi, 10 December 2012 (DjibTalk) — Comme dans le reste du monde, la journée mondiale des Droits de l’Homme a été célébrée ce lundi en République de Djibouti. Une importante cérémonie, placée sous le haut patronage du Premier ministre, M. Dileita Mohamed Dileita, a été organisée à cet effet au siège de l’Union Nationale des Femmes Djiboutiennes (UNFD).

La cérémonie commémorative, qui fut riche en couleurs, a vu la participation notamment des membres du gouvernement, des parlementaires, des représentants de la société civile, ainsi que des responsables des organisations syndicales.

"L’inclusion et le droit de participer à la vie publique: ma voix compte" est le thème qui a été retenu cette année dans le cadre de la journée mondiale des Droits de l’Homme.

Les étudiants de l’Université de Djibouti ayant pu fêter l’année dernière la journée mondiale des Droits de l’Homme aux côtés du président de la République, c’est la femme qui était à l’honneur cette fois-ci. D’où le choix du siège de l’UNFD pour abriter la cérémonie dédiée à la journée mondiale des Droits de l’Homme.

Faisant le point sur la situation en matière des Droits de l’Homme à Djibouti, le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. Ali Mohamed Abdou, a, dans une interview accordée hier à nos confrères du quotidien "La Nation", indiqué d’emblée que des avancées significatives avaient été enregistrées au cours de ces dernières années.

"Notre pays a réalisé pas mal d’avancées en matière de Droits de l’Homme, notamment dans la rédaction et la soumission du rapport aux organes de traités et également au Conseil des droits de l’Homme. Djibouti a fait des progrès sensibles également dans la protection et la promotion des Droits de l’Homme. Cela a été consigné dans un rapport que nous avons publié l’année dernière. Nous avons solennellement soumis ce rapport d’activité au président de la République. Nous y relatons tous les progrès accomplis en matière de Droits de l’Homme. Il n’en demeure pas moins qu’il existe des failles encore, des progrès à faire", avait-il déclaré en substance.

"C’est vrai, tout n’est pas au mieux, mais des progrès ont été réalisés dans la protection des droits de l’homme, notamment dans les droits économiques, sociaux et culturels, c’est-à-dire les droits collectifs comme le droit à la santé, à l’éducation, au logement, au travail…etc.", avait ajouté le président de la CNDH.

"Nous parlons aussi, avait-il dit, des failles qui existent dans notre système et des améliorations que nous voulons y apporter. Aussi, nous demandons l’assistance de la communauté internationale pour réaliser pleinement ces droits. Il ne suffit pas de dénoncer pour dénoncer. Il faut dialoguer comme nous le faisons avec la communauté internationale qui nous éclaire sur les lacunes et les modifications à apporter et émet certaines recommandations."

 
Comments
 
Name
Email
Comments
Security Code  
 
BACK
 

Copyright 2010 DjibTalk.com - All Right Reserved.

Website Developed By : WebStudio.ca