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April 25, 2014, 12:24 am

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DJIBOUTI: Mardi 4 June 2013 (DjibTalk) — Le ministre de la Défense, M. Hassan Darar Houffaneh a visité aujourd’hui l’Etat Major de la Garde Républicaine. M. Hassan Darar Houffaneh a ét&eac...

DJIBOUTI: Mercredi 27 Fevrier 2013 (DjibTalk) — Suite à son appel au calme lancé hier sur les antennes de la RTD, le ministre de l’Intérieur, M. Hassan Darar Houffaneh, a tenu ce mercredi une réunion avec les chefs de quartiers et les notables de Balbala.

Lors de cette réunion qui s’est...

DJIBOUTI: Lundi 27 Avril 2013 (DjibTalk) — Le président de l’Assemblée nationale, M. Idriss Arnaoud Ali, a reçu ce lundi la visite de courtoisie de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en R&eac...
DJIBOUTI: Jeudi 28 Mars 2013 (DjibTalk) — Le gymnase du Lycée d’Etat de Djibouti a abrité dans la soirée de lundi dernier un match palpitant qui a opposé

Le Chef de l’Etat décore l’ancien Premier ministre japonais Yoshiro Mori de la médaille de haut dignitaire de la Grande étoile de Djibouti

DJIBOUTI: Lundi 3 June 2013 (DjibTalk) — Le Chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, a décoré hier l’ancien Premier ministre japonais, Yoshiro Mori, de la médaille de haut dignitaire de la Grande étoile de Djibouti.

DJIBOUTI: Lundi 29 Avril 2013 (DjibTalk) — Le Ministère de l’Agriculture et l’organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agri...
DJIBOUTI: Lundi 04 Mars 2013 (DjibTalk) — Le chef de la diplomatie djiboutienne, M. Mahmoud Ali Youssouf, a reçu hier le secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), M. Maciej Popowski.
DJIBOUTI: Jeudi 6 June 2013 (DjibTalk) — Le Premier ministre a tenu hier au cabinet de la Primature une réunion de t...

DJIBOUTI: Arbaca 08 Avril 2013 (DjibTalk) — Sida aan la wada soconno doorashadii dawladaha hoose ee dhawaan ka qabsoontay gobollada jamhuuriyadda Somaliland waxa deg...

Un futur concurrent pour Djibouti ? (Dok)

DJIBOUTI: Mardi, 11 December 2012 (DjibTalk) — Le développement de Berbera, au Somaliland, permettrait à l'Éthiopie de diversifier ses débouchés maritimes. Mais, faute d'investisseur, le projet stagne. Djibouti a tout pour plaire. Une position stratégique à l'entrée de la mer Rouge, à la croisée de l'Afrique de l'Est et du monde arabe, une stabilité politique rare dans la région et un puissant voisin qui n'a pas d'accès à la mer, l'E‰thiopie. Celle-ci exporte plus des trois quarts de ses marchandises via le port de Djibouti depuis 1998 (la guerre contre l'E‰rythrée l'ayant privée d'un débouché maritime), assurant près de 80 % de son trafic. Mais Addis-Abeba veut sortir de cette dépendance et lorgne depuis plusieurs années le Somaliland (une région de la Somalie qui a proclamé unilatéralement son indépendance en 1991) et son port de Berbera, sur le golfe d'Aden. Situé sur la route du pétrole, celui-ci offrirait à l'E‰thiopie un corridor complémentaire.

« Si ce pays utilisait Berbera, ne serait-ce que pour exporter la moitié de ses marchandises, cela pourrait grandement changer la donne économique de la région », note Mohamed Abdullahi Omar, ministre des Affaires étrangères de la République du Somaliland (non reconnue). « Pourrait », car aucun bailleur de fonds ne s'est officiellement positionné, « même si le président [du Somaliland, NDLR] Silanyo a demandé à l'Union européenne de soutenir ce projet », indique Paul Smith, de l'unité somalienne du Service européen pour l'action extérieure (l'organe diplomatique de l'Union). Pour l'instant, l'UE a accepté de financer à hauteur de 3,8 millions d'euros une étude de faisabilité (qui doit débuter en février) sur la réhabilitation du corridor de Berbera.

Pour faire le poids, Berbera devra rénover ses infrastructures. Les autorités veulent faire passer le tirant d'eau du port de 12 m à 20 m - des travaux qu'elles évaluent à 65 millions de dollars (près de 50 millions d'euros). A€ cela s'ajouteraient 150 millions de dollars pour la rénovation du corridor Berbera-Addis-Abeba. « Les délais et les coûts d'un tel projet sont considérables. Il faut des bailleurs, des financements... Cela fait beaucoup de conditions », nuance Arthur Foch, auteur de « Djibouti, une nouvelle porte de l'Afrique ? », paru en 2010 dans la revue Afrique contemporaine.

 

Appel. En octobre 2009, Bolloré Africa Logistics (BAL) avait déclaré son intention d'investir 500 millions d'euros dans le projet de Berbera. En septembre 2010, il annonçait avoir remporté un appel d'offres pour la gestion et le développement de la plateforme portuaire. Depuis, c'est le statu quo, et BAL se montre peu enclin à communiquer sur le sujet.

Berbera attend donc toujours. « Avec les revenus et la force de frappe des groupes des pays émergents, tout peut aller très vite : Djibouti en est la preuve, souligne Arthur Foch. Des investisseurs chinois, très présents en Ethiopie, sont tout à fait susceptibles d'être intéressés. » En effet, le chinois PetroTrans a manifesté son intérêt, mais, depuis l'été 2011, plus rien. A tel point que le 25 avril le gouvernement du Somaliland a lancé un appel aux investisseurs pour développer le port de Berbera. Un projet qui devrait rebondir une fois l'étude de faisabilité achevée, au printemps 2014.

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