September 22, 2014, 1:10 am

  FRANCAIS | ENGLISH | SOMALI

  Home    

 
 
Le Président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a quitté le pays ce mercredi, en début d’après midi,

DJIBOUTI: Mercredi, 12 December 2012 (DjibTalk) — Le Président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, a quitté le pays ce mercredi, en début d’après midi, à destination de Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale, où se tiendra durant deux jours (13 au 14 décembre 2012), le 7ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Au cours de ce sommet intitulé « L’avenir du Groupe ACP dans un monde en mutation : enjeux et opportunités », les Chefs d’Etat et de Gouvernement des 79 pays de l’ACP débattront essentiellement des décisions à prendre en vue d’une plus grande rentabilisation du partenariat qui lie cette organisation à l’Union Européenne.

Ce thème s’est imposé à l’ordre du jour du 7ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ACP, au prolongement du constat relatif à l’enlisement auquel le partenariat ACP-UE est de plus en plus sujet.

La multitude d’ordres et de structures d’intégration économiques, similaires d’ailleurs aux objectifs poursuivis par le partenariat ACP-UE lui-même, auxquels adhèrent les pays membres de l’ACP, se prêtent à faux aux objectifs d’une optimisation des échanges ACP-UE.

Rien qu’en Afrique, les différents ordres d’intégration économiques que sont la CEDEAO, la SADC, la CEEAC et l’IGAD, se posent en doublants cacophoniques et partant, en obstacles à une véritable affirmation du Partenariat ACP- UE.

Outre les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Pays membres, le 7ème sommet de l’ACP accueillera des délégations issues de l’Union Européenne, de l’Union Africaine et des Nations Unies.

Au cours de son séjour à Malabo, le Président de la République s’entretiendra aussi, comme à l’accoutumée, en marge des travaux de ce sommet, avec plusieurs de ses pairs.

A noter enfin qu’une importante délégation accompagne le Président de la République dans le cadre de ce déplacement à l’étranger.

 
Comments
 
Name
Email
Comments
Security Code  
 
BACK
 

Copyright 2010 DjibTalk.com - All Right Reserved.

Website Developed By : WebStudio.ca