September 1, 2014, 2:27 am

  FRANCAIS | ENGLISH | SOMALI

  Home    

 
 
Discours du chef de l’Etat à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du futur port de Tadjourah

DJIBOUTI: Mercredi, 12 December 2012 (DjibTalk) — Le chef de l’Etat, M. Ismail Omar Guelleh, a présidé aujourd’hui la cérémonie de pose de la première pierre du futur port de Tadjourah, en présence du Premier ministre éthiopien, M. Hailemariam Desalegn, des membres du gouvernement et du parlement.

Les autorités civiles, militaires et religieuses de cette région située au nord du pays ont également pris part à cette cérémonie qui été marquée par la présence notamment du vice-président du Fond saoudien pour le développement (FSD), M. Youssef Ben Ibrahim Al Bassam.

Ce dernier, rappelons-le, avait signé hier avec le ministre de l’Economie et des finances, M. Ilyas Moussa Dawaleh, un accord de prêt d’un montant de 25 millions de dollars US destiné à compléter les financements déjà disponibles du projet de port de Tadjourah dont la première phase sera finalisée en 2015.

L’ADI vous propose de lire ci-après le discours prononcé par le Président Guelleh à l’occasion du lancement officiel des travaux du port de Tadjourah :

"Louange à Dieu que la paix et la bénédiction soient sur le Prophète, sa Famille et ses Compagnons,
Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République Démocratique et Fédérale d’Ethiopie,
Monsieur le Vice-président du Fonds Saoudien de développement,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique, et Représentants de Organisations Internationales,
Mesdames et Messieurs,
Mes chers compatriotes,

Mes premiers mots, je tiens à les formuler à l’endroit de son Excellence, Monsieur Hailemariam Desalegn que nous avons le plaisir de recevoir à Djibouti en sa qualité de Premier Ministre de la République Démocratique et Fédérale d’Ethiopie.

Excellence,

Je vous souhaite à vous et aux membres de votre délégation mes vœux chaleureux de bienvenue dans ce pays frère et ami. Un pays avec lequel l’Ethiopie entretient des liens privilégiés séculaires que viennent renforcer des affinités culturelles et des intérêts communs stratégiques dans de nombreux domaines.

Le projet qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans la droite ligne de notre politique de développement qui mutualise les potentialités et les ressources de chacun de nos deux pays à travers l’intégration harmonieuse de nos économies et de nos territoires.

Le port de Tadjourah a dans ce sens une double portée : d’une part celle de bâtir un nouveau point d’ancrage économique pour Djibouti et d’autre part celle de créer une nouvelle ramification de l’axe Djibouto-Ethiopien qui a vocation à être le moteur de croissance de notre sous-région.

Excellence,
Mesdames et Messieurs,

A Djibouti, la diversification et la multiplication des sources de notre croissance économique passe nécessairement par le développement de nos régions qui fortes de leurs potentialités respectives permettront d’engranger des retombées significatives.

Ainsi, il est prévu une série d’aménagements portuaires tout au long du littoral qui aura pour mission principale de structurer la croissance économique autour des avantages comparatifs de notre pays.

Outre le Port de Tadjourah que nous avons la joie d’initier aujourd’hui, un ensemble de projets mettant l’accent sur le désenclavement de la région, tels que la route nationale Tadjourah– Balho et la future ligne ferroviaire vers l’Ethiopie, verront le jour.

L’impact direct attendu, ce sera bien évidemment une augmentation du volume des échanges et un accroissement durable de la richesse nationale à travers la création d’emplois et la multiplication d’activités connexes, facteurs de développement.

Excellence,
Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais conclure ces quelques mots sans avoir une pensée émue pour la mémoire d’un ami, d’un frère mais aussi et surtout d’un dirigeant visionnaire, son excellence Ato Meles Zenawi avec qui j’ai eu la chance de partager une même conception du développement.

En effet, il n’a eu de cesse de militer en faveur d’un modèle de développement souverain, facteur de transformation économique et sociale.

C’est la raison pour laquelle, il mettait toujours en avant l’adhésion du peuple dans les projets d’avant-garde.

C’est dans cet esprit de transformation que nous devons continuer à faire fructifier les ressources de chacune de nos régions.

C’est donc également dans cet esprit que j’enjoins les habitants de Tadjourah à s’investir pleinement pour le rayonnement de leur région. Je vous remercie".

 
Comments
 
Name
Email
Comments
Security Code  
 
BACK
 

Copyright 2010 DjibTalk.com - All Right Reserved.

Website Developed By : WebStudio.ca