September 3, 2014, 1:59 am

  FRANCAIS | ENGLISH | SOMALI

  Home    

 
 
Commune de Boulaos Les femmes s’organisent

DJIBOUTI: Jeudi 3, Janvier 2013 (DjibTalk) — Après les discours, les participantes de la première assemblée générale du réseau des femmes actives pour le développement de la commune de Boulaos(RFADB) se sont penchées lundi dernier sur les sujets à l’ordre du jour au siège de l’Union nationale des femmes djiboutiennes(UNFD). Elles y ont discuté de la mise en place de plusieurs commissions, l’élaboration d’un calendrier et d’un plan d’action dans l’atteinte des objectifs du réseau pour la nouvelle année 2013.


Le siège de l’Union nationale des femmes djiboutiennes(UNFD) a abrité lundi 31 décembre dernier la première assemblée générale du réseau des femmes actives pour le développement de la commune de Boulaos (RFADB).

Plus de 700 femmes et une pléiade de personnalités y ont pris part aux travaux de ces assises.

Notons la présence parmi l’assistance en majorité féminine de la parlementaire Aïcha Dabar Guelleh, l’homme politique Houssein Idriss Gouled, le sous-préfet de la commune de Boulaos, Abdi Hassan et la présidente du RFADB, Touraya Mohamed Moussa.

De création récente, le RFADB est une plateforme qui regroupe une centaine d’associations féminines œuvrant dans les différents quartiers de la commune de Boulaos.

Cette organisation s’est donnée depuis six mois pour mission de contribuer à l’autonomisation pleine et entière des femmes, l’amélioration des compétences et des savoir-faire des femmes, la promotion du leadership des femmes dans la gestion communautaire, l’échange d’expérience associative et la participation effective des femmes aux sphères de décision.

De telles priorités ont nourri les différentes interventions que plusieurs dirigeantes d’associations féminines ont faites au micro de la tribune officielle.

Telle la députée Aïcha Dabar Guelleh qui a mis l’accent sur le rôle crucial que les femmes jouent dans le développement social de leurs communautés urbaines et rurales.

On a entendu un son de cloche similaire dans les propos de la présidente du RFADB.

En effet, Touraya Mohamed Moussa a souligné que le réseau entend favoriser l’intégration de la gent féminine au processus de développement durable de l’agriculture et de sécurité alimentaire, l’alphabétisation des femmes adultes sans qualifications, l’éducation de base des fillettes djiboutiennes, l’accès des citadines et de leurs congénères rurales à la santé et le renforcement de capacités d’associations féminines.

Elle a également rappelé que plusieurs adhérentes du RFADB ont récemment effectué des séjours en Egypte, en Somalie et en Ethiopie où elles ont pu s’imprégner des expériences vécues par les réseaux de femmes de ces pays.

Evoquant la promotion du genre, Touraya Mohamed Moussa a rendu un vibrant hommage au président de la République.

" C’est sous l’impulsion réitérée du président Ismaïl Omar Guelleh que les femmes djiboutiennes ont réalisé ces dernières années des percées fulgurantes dans tous les domaines" a-t-elle indiqué en substance.

Elle n’a pas manqué de remercier la Première Dame de Djibouti, la ministre de la Promotion de la Femme et du Planning Familial, la secrétaire d’Etat de la Solidarité Nationale et le ministre de l'Economie et des Finances pour leur soutien effectif au réseau des femmes actives pour le développement de la commune de Boulaos (RFADB).

Après les discours, les participantes de la première assemblée générale du RFADB se sont penchées sur les sujets à l’ordre du jour.

Elles ont notamment discuté de la mise en place de plusieurs commissions, l’élaboration d’un calendrier et d’un plan d’action en vue de l’atteinte des objectifs du réseau pour la nouvelle année 2013.


 
Comments
 
Name
Email
Comments
Security Code  
 
BACK
 

Copyright 2010 DjibTalk.com - All Right Reserved.

Website Developed By : WebStudio.ca