September 18, 2014, 2:41 pm

  FRANCAIS | ENGLISH | SOMALI

  Home    

 
 
36e anniversaire de la Gendarmerie Nationale Un corps d’élite au service de la nation

DJIBOUTI: Jeudi 3, Janvier 2013 (DjibTalk) — La gendarmerie nationale a célébré hier son 36ème anniversaire au cours d’une cérémonie au camp Cheick Moussa à laquelle ont participé le Premier ministre, le ministre de la défense, le chef d’état-major de la défense, le chef de la Sécurité nationale ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires. Le colonel Zakaria Hassan Aden, chef d’état-major de la Gendarmerie a prononcé à l’occasion de cet anniversaire un discours dans lequel il a fait le bilan des activités de la GN au cours de l’année écoulée et rappelé quelques-uns des grands principes qui guident l’action de ce corps depuis 36 ans.
La gendarmerie nationale a été fondée le 6 juin 1977, en même temps que les forces armées nationales.
Autonome au départ, elle ne le sera plus à partir du début des années 80.
Le 2 janvier 1999, la Gendarmerie nationale redevient, par décret présidentiel, un corps autonome.

Et depuis quatorze ans, c’est le 2e jour du premier mois de l’année que ce corps d’élite célèbre l’anniversaire de sa création et celui de son autonomie retrouvée.

Hier au camp Cheikh Moussa, le colonel Zakaria Hassan Aden était fier de faire le bilan de l’action de la Gendarmerie au cours de l’année écoulée.

C’était lors de la cérémonie organisée à l’occasion du 36e anniversaire de la GN et du 14e anniversaire de son autonomie.

Le Premier ministre Dileita Mohamed Dileita, le ministre de la défense Abdoulkader kamil, le chef d’état-major de la défense, le général Zakaria Cheikh Ibrahim, le chef de la sécurité nationale, Hassan Saïd Khaireh ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires du pays étaient présentes au CCM dès le petit matin pour prendre part à la célébration de cet anniversaire.

Endeuillée au cours de l’année écoulée par la disparition d’un de ses plus brillants officiers, le capitaine Mohamed Awaleh Cheikh, rappelé à Dieu le 15 Mars 2012, la Gendarmerie lui a rendu hommage hier au cours de cette cérémonie d’anniversaire. Le colonel Zakaria Hassan Aden, chef d’état-major de la GN a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille du capitaine Awaleh Cheikh au nom de l’ensemble des membres de ce corps.

«C’était un gendarme rigoureux, un militaire exceptionnel, un homme de très grande valeur, loyal et dévoué à sa patrie », a-t-il tenu à rappeler.

En prenant la parole à son tour, le Premier ministre Dileita Mohamed Dileita a pour sa part demandé d’observer une minute de silence à la mémoire du capitaine Awaleh Cheikh.

Comme les anniversaires sont souvent propices aux bilans, le colonel Zakaria Hassan Aden a énuméré dans son discours les principales actions entreprises par la GN au cours de l’année 2012 au service du pays et du peuple.

Il a évoqué la présence de ses hommes à Doumeira pour la défense de l’intégrité territoriale aux côtés des FAD, mentionné l’action permanente de lutte contre la délinquance dans les différents quartiers de la capitale, parlé de la présence de gendarmes à Beledweyn dans le cadre d’Amisom au sein du bataillon Hill, etc.

Le colonel Zakaria a aussi évoqué les actions qui seront entreprises au cours de l’année qui commence.

Il s’agit, pour le chef d’état-major de la Gendarmerie de mettre l’accent sur la formation afin que ce corps se modernise et s’adapte ainsi aux mutations de la société.

 
Comments
 
Name
Email
Comments
Security Code  
 
BACK
 

Copyright 2010 DjibTalk.com - All Right Reserved.

Website Developed By : WebStudio.ca