September 22, 2014, 3:16 pm

  FRANCAIS | ENGLISH | SOMALI

  Home    

 
 
Montbrun-Lauragais. Des livres pour une ├ęcole de Djibouti

DJIBOUTI: Lundi 14, Janvier 2013 (DjibTalk) — C'est d'une rencontre du maire de Montbrun-Lauragais, Gérard Bolet, avec un étudiant originaire de Djibouti, Mohamed Kileh Wais, qu'est né un projet de soutien à l'école de Wea, le village dont est originaire cet étudiant. Ancienne colonie française connue sous le nom de «Côte française des Somalis» puis «Territoire français des Afars et des Issas», Djibouti a proclamé son indépendance le 27 juin 1977 et est devenue «République de Djibouti».

Depuis les années 2000, des progrès importants y ont été réalisés en matière d'éducation mais, aujourd'hui encore, au moins un enfant sur trois en âge scolaire ne fréquente pas une école, et parmi eux, une majorité de filles.

«Nous avons donc convenu, raconte Gérard Bolet, d'apporter une aide à l'école du village de Mohamed, Wea, qui manque de matériel éducatif. Ce choix a reçu l'accord enthousiaste du directeur de l'école, Mr Abdousalam Djama, qui nous a écrit : «M. Kileh est un ancien élève de mon école, mais aussi il reste un modèle pour les écoliers. Il est le seul du village à avoir pu aller loin dans ses études, jusqu'à la soutenance de son doctorat».

Une grande solidarité

Un appel a donc été lancé aux deux écoles du Regroupement pédagogique Corronsac-Montbrun, ainsi qu'aux Montbrunois, pour rassembler des livres scolaires à envoyer. L'essentiel des ouvrages a été fourni par l'école primaire de Corronsac, mais aussi par la maternelle et la bibliothèque de Montbrun, le Lecteur du Val, et les parents d'élèves. Le conseil municipal de Montbrun a décidé de prendre en charge l'acheminement par bateau des livres, rassemblés sur une palette entière, pour un coût de 1 000 € environ.

Ensuite c'est Mohamed, rentré dans son pays où il est à présent enseignant à l'Université, qui a pris en charge l'acheminement jusqu'à Wea. Là, une cérémonie a été organisée avec tous les enfants pour ouvrir les colis et découvrir tout ce matériel. «Nous aimerions maintenant, conclut Gérard Bolet, prolonger cette action en établissant des liens entre le RPI et cette école de Wea». À suivre, donc…

La Dépêche du Mid

DjibTalk News International
Directeur de la publication site web
Abdul-Wahab Youssouf
djibtalknews@gmail.com 
Mobile Phone:  647-768-2699

Les livres scolaires sont en de bonnes mains./ Photo DDM ()

 
Comments
 
Name
Email
Comments
Security Code  
 
BACK
 

Copyright 2010 DjibTalk.com - All Right Reserved.

Website Developed By : WebStudio.ca