September 2, 2014, 4:08 am

  FRANCAIS | ENGLISH | SOMALI

  Home    

 
 
Article d'opinion: Les raisons d’un piètinnement.
DJIBOUTI: Jeudi 21 Fevrier 2013 (DjibTalk) — La campagne de l’UMP a du mal à partir. Elle fait du surplace. Selon les observateurs  voici les pourquois du cafoullage. Il y’a eu en premier lieu l’erreur.  Début janvier 2013, l’UMP est  sűre du boycott de l’opposition puisque cette dernière n’a pas obtenu ne n’obtiendra pas satisfactions des  conditions quelle exige pour des  éléctions justes et libres. Cette absence de l’opposition, programmée par le pouvoir, devient la seule et l’unique stratégie de l’UMP pour gagner. Par conséquent on élabore aucun préparatif véritable. Cette attitude est également manifeste au ministère de l’Intérieur puisque l’organisation des éléctions mobilise nullement les services concernés. Fin Janvier  l’opposition unie se declare prête et participle aux législatives de février 2013. C’est la cohue et le désordre à l’UMP et au ministère de l’intérieur.
En seconde lieu il y’a brouille et rancouer au sein de la formation sortante. Les listes ont été faites pour les nouveaux champions du Parti  Les anciens dirigeants et députés sortants figurent en bas des listes. Ils savent que même réelus ils seront les backbenchers du futur parlement. Alors ils ont opté pour la non-chalanche et la critique douce-amère.
Une autre raison du ce flop, c’ est le choix du leader de l’UMP pour cette campagne. Inexpérimenté et inhabile,ce novice de la classe politique djiboutienne n’accroche pas comparativement à TX le maire de Djibouti-ville lequel a avec éloquence appellé, avec l’ensemble des municipalités, à voter pour l’opposition. Ilyass Moussa Dawalé a quant à lui, les allures d’un lourdeau. Son somali est limité et son discours futuriste a du mal à convaicre. Certains pensent que confier une telle entreprise politique à un apprenti pour faire ses débuts, n’est nullement une faute du pouvoir c’est un jeu, car les resultats du scrutin sont decidés à l’avance. Cette fois-ci les choses semblent se jouer autrement.
 
A Suivre…!  Prochainement, les irrégularités avant celles du jour du vote.
 
Naema Haji / Djibouti
Djibtalk News International
djibtalknews@gmail.com
 
Comments
 
Name
Email
Comments
Security Code  
 
BACK
 

Copyright 2010 DjibTalk.com - All Right Reserved.

Website Developed By : WebStudio.ca