September 17, 2014, 8:38 pm

  FRANCAIS | ENGLISH | SOMALI

  Home    

 
 
La démocratie et la liberté d’expression sont deux entités inséparables. L’une ne va pas sans l’autre dans la gestion de la vie de la cité.
DJIBOUTI: Jeudi 21 Fevrier 2013 (DjibTalk) —  La démocratie et la liberté d’expression sont deux entités inséparables. L’une ne va pas sans l’autre dans la gestion de la vie de la cité. Sans liberté d’expression, il n’y a pas de démocratie et vice-versa. A, DJIBOUTI la jeunesse semble avoir délaissé la politique pour des raisons qui s’expliquent, notamment, la perte de confiance au vieux régime. Cependant, cette réalité ne doit pas démoraliser «la troupe» car, lorsque l’on constate que ceux en qui on a placé notre confiance ne la méritent pas, il n’est pas incongru de se battre pour prendre la place de ces derniers ou travailler à faire élire ceux qui méritent plus de confiance. La jeunesse, à travers différentes voies d’expression, doit éviter d’être traitée en mouton de panurge.
La démocratie l’exige, la liberté d’expression aussi. Pour ce faire, la jeunesse doit, de ce fait, participer au lutte contre la dictature. Cette participation peut se faire à travers les canaux de communication qu’offrent les médias. Dans «le réseaux social ». Si l’être humain vit comme un être libre, c’est grâce à l’information, qui lui permet de comprendre son environnement et d’y réagir ». Chacun reconnaît que «qui détient la connaissance, c’est-à-dire l’information, détient le pouvoir». La démocratie ne s’exprime au mieux qu’à travers des canaux de communication accessibles à la population. Savoir identifier les actions de développement, savoir les rendre publiques par le truchement de la communication, sont les atouts des hommes politiques. Rawlings le disait : «Même la voie des urnes ne respecte plus la voix du peuple à la base. Et du moment où le peuple n’a plus de tribune d’expression, l’on ne peut que parler d’un simulacre de démocratie». De prime abord, la connaissance d’un peuple, d’une nation, ne s’exprime qu’à travers sa voix, à travers sa capacité à transmettre ses opinions, ses savoirs, cachés ou révélés, à ceux qui sont chargés de transmettre l’information de génération en génération.

Mahad Hassan Guelleh / Djibouti
DjibTalk News International
djibtalknews@gmail.com
 
Comments
 
Name
Email
Comments
Security Code  
 
BACK
 

Copyright 2010 DjibTalk.com - All Right Reserved.

Website Developed By : WebStudio.ca